Quelle guitare est faite pour toi ?
Guitare classique ou folk, acoustique ou électro ?
Tu as besoin de précision pour choisir ta guitare ? Cet article explique les différences entre les guitares ainsi que les bois afin que tu puisses choisir celle qui te correspond le mieux.
La guitare
La guitare est un instrument à 6 cordes accordées en mi-la-ré-sol-si-mi. Elle fait partie de la famille des cordes pincées. Il existe 3 grandes familles de guitares : classique, folk et électrique. Ci-dessous, retrouve les éléments qui compose une guitare.
Guitare classique ou guitare folk ?
Guitare classique
- Les cordes sont en nylon, elles sont plus souples et font généralement moins mal au doigts.
- Le son est plutôt chaleureux, intimiste.
- Le manche est plus épais.
- Les styles: classique, flamenco, bossa, chanson française.
Découvrir nos guitares classiques
Guitare folk
- Les cordes sont en métal, elles sont fines et dures.
- Le son est plus froid que la guitare classique mais aussi plus puissant.
- Le manche est plus fin et permet une meilleure prise en main.
- Les styles: Folk, country, rock, blues, jazz, chanson française.
En acoustique ou en électro ?
Après avoir choisi quel type de guitare te convient, il faut se demander si tu veux une guitare acoustique, c’est à dire sans micro et qui ne peut pas être branchée sur un ampli, ou une guitare électro-amplifié avec micro et préampli. (voir l'image ci-contre)
Tout dépend de l’utilisation que tu auras de celle-ci. Si tu souhaites jouer en groupe, il est préférable de choisir une guitare électro-amplifiée. Si tu préfères jouer seul, il n’est pas nécessaire d’avoir un micro et un ampli. La guitare acoustique est suffisante.
Le bois
Guitare en bois laminé (aussi appelée contreplaqué)
Le bois laminé est fabriqué à partir de plusieurs couche de différents bois collées entre eux par de la résine. Les guitares en bois laminé sont généralement moins chères que les guitares en bois massif. L’avantage de la guitare en bois laminé est qu’elle résiste bien aux changement de température car le bois n’évolue pas dans le temps.
Guitare en bois massif
On dit qu’une guitare a une table massive lorsque sa table d'harmonie a été taillé dans une seule pièce de bois. La table massive offre une meilleure résonance et plus de puissance. Les guitares avec une table massive sont généralement plus cher que les guitare en bois laminé. Les guitares entièrement massive sont des guitares haut de gamme. De nombreuses guitares milieu de gamme ont une table en bois massif mais le fond et les éclisses sont en laminé.
Les bois les plus utilisés
L’essence de bois est un déterminant important du son de la guitare. Il existe énormément de type de bois différents. Voici les plus courants.
L’Epicéa
C’est l’essence de bois la plus connue et la plus utilisées pour la fabrication des guitares. C’est un bois pas trop lourd mais plutôt rigide qui permet d’obtenir un son très correct.
Il existe différentes sorte d’épicéa: L’épicéa européen, l’épicéa Engelmann (plus souple que le premier) et l’épicéa Sitka (plus rigide).
Le Palissandre
Dense et lourd, lorsqu’il est utilisé pour le fond et les éclisses, il produit un son chaud et des basses bien définies. De façon plus général, le palissandre est très utilisé pour les touches des guitares acoustiques.
L’Acajou
Il existe différents types d’acajou en fonction de son origine. L’acajou est reconnu pour créer un son chaleureux et rond. Il permet aussi une très bonne résonance. C’est un bois exotique qui est régulièrement utilisé en lutherie.
Le Cèdre
Esthétiquement très beau, le cèdre est tendre et apporte des sonorités rondes et des basses bien grave. Il est plus souple et plus fragile que l’épicéa.
Le Koa
Le Koa est une essence exotique au son plutôt brillant. Il est plus puissant que l’acajou dans les médiums. Ce bois se retrouve plus sur les guitare milieu et haut de gamme.
Tu dois maintenant savoir qu'elle guitare est faite pour toi ! Si tu as des questions n'hésites pas à nous contacter pour trouver TA guitare.
À toi de jouer !